GUIDE COMPLET :

Choisissez votre décoration

Vous en avez marre de ne pas savoir quelle décoration choisir pour vos murs ? Suivez ce guide et vous saurez comment choisir entre les différentes décorations possibles pour rendre votre pièce magique. Suivez simplement ce guide constitué de différentes règles à respecter pour choisir vos décorations. En complément, je vous offre cet E-BOOK très détaillé pour que vous puissiez réaliser votre propre décoration intérieure.

arrow
Commencez maintenant

Choisissez l'email de votre choix qui recevra intégralement nos produits OFFERTS

Vous ne recevrez que mes emails et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

CHOISIR SA DÉCORATION

Choisir sa décoration, c'est s'assurer d'avoir une décoration à son goût pour ainsi obtenir un bon résultat final. L'idée est de choisir votre décoration selon plusieurs critères, dans le but d'avoir une décoration en harmonie avec votre pièce, et avec vos goûts. Il y aura différents facteurs à prendre en compte tels que la luminosité de votre pièce, la couleur de vos meubles et objets décoratifs peut être déjà choisis, ainsi que ce que vous voulez à votre mur c'est à dire peinture, papier peint ou autre.

La perfection ne doit pas être votre objectif principal, il doit être de prendre du plaisir à créer la maison de vos rêves. C'est cette différence qui fera que vous continuerez d'avancer sur votre rêve à long terme. Car oui, la décoration d'une maison est un travail qui demande de la patience et de la rigueur.

Ne soyez pas un instant impressionné par le côté "technique" de la création d'une décoration murale que vous appréciez ou de toutes autres choses. A ce moment précis où vous lisez ces lignes, je ne suis toujours pas devenu peintre décorateur et pourtant, j'ai créé mes propres décorations comme tout les autres rêveurs ambitieux.

Si vous sentez la flamme ardente qui brûle en vous de vivre dans la maison de vos rêves, suivez le guide.

CHOISIR SA DÉCORATION

ETAPE 1

Décorations murales

Avant de commencer votre décoration murale, prenez le temps de vous documenter. Concernant la peinture, les possibilités sont nombreuses et les créateurs débordent d’imagination. Tout dépend de vos goûts et de vos envies du moment. La décoration intérieure en particulier murale, est un terrain assez vaste, nous avons le choix parmi énormément de choses qui vont nous permettre de créer la maison de vos rêves, une maison à votre image. C'est pourquoi nous allons voir ensemble les différentes décorations murales possibles pour mener à bien cet objectif. 

Différentes décorations

Désormais, les coloris de peinture se déclinent à l’infini et le rendu final s’adapte à toutes vos envies : mat, satiné ou brillant… Afin de donner du caractère à une pièce, rien de tel que de peindre un pan de mur d’une couleur contrastée. Pour permettre à la lumière d'entrer au maximum dans la pièce et donner une sensation d’espace, pensez à appliquer la couleur la plus foncée sur le mur où se trouvent les fenêtres et à l'inverse la plus claire sur le mur opposé donc celui recevant la lumière de plein fouet.

En effet, la peinture est sans doute la décoration murale la plus connue et la plus utilisée parmi toutes celles existantes de part ses qualités décoratives impressionnantes. Il existe toutes sortes de peinture que l'on peut choisir selon plusieurs critères et selon leurs différentes propriétés comme par exemple la solidité, la durée de vie, le fait qu'elle soit imperméable, qu'elle soit mate ou brillante ou alors tout simplement par rapport à la couleur désirée. Il y a aussi les différentes normes comme l'écologie car les peintures ne sont pas toutes bonnes pour l'environnement selon leurs compositions. Mais soyez sans craintes, si vous êtes craintif par rapport à cela, sachez qu'il existe des peintures à l'eau et qui respectent des normes environnementales tout en vous donnant des résultats décoratifs impressionnants.

La grande qualité de la peinture est qu'elle soit une décoration murale LIBRE, nous pouvons reproduire une infinité de motifs qui vont nous en faire voir de toutes les couleurs comme par exemple un effet sablé, métallisé, perlé, poussière d'étoile, et bien sûr nous pouvons en créer des personnalisés !

Il existe aussi des peintures aux propriétés particulières telle que les peintures anti-dérapantes ou anti-rouille. Ces peintures utilitaires vont donc vous éviter de glisser sur un sol humide qui devrait être normalement glissant, ou alors éviter qu'un matériau rouille, que ce soit d'un objet mural, un objet quelconque ou autre. Il est aussi possible de trouver différentes peintures visant à améliorer les caractéristiques des peintures décoratives comme par exemple l'adhérence de la peinture décorative ou alors la longévité de celle-ci, ce type de peinture est tout le temps utilisé avant d'appliquer une peinture décorative.

Selon le type de peinture, celle-ci pourra s'appliquer partout, que ce soit à l'intérieur de votre maison comme les plafonds, les murs, le sol, les meubles, et objets, ou encore à l'extérieur !

Parmi les différentes peintures vous y retrouverez aussi des spécifiques, utilisées pour créer du faux marbre, du faux bois ou encore de la fausse pierre.

(Si vous voulez en savoir plus sur les différentes peintures et décorations possibles vous pouvez dès aujourd'hui obtenir notre offre concernant notre livre numérique avec sa documentation entièrement réalisée par mes propres soins, à l'aide de ce  lien )

Une solution efficace et luxueuse pour relooker vos murs assez rapidement et repenser votre décoration à peu de frais, tout dans l'originalité !

ETAPE 2

Choisir sa décoration murale


 

Le choix de votre décoration est essentiel, pour cela vous devrez choisir selon vos différents critères qui vont petit à petit vous amener à choisir une décoration parmi toutes celles proposées précédemment. Si votre choix ne correspond pas à vos goûts, rebroussez chemin vers une autre décoration. Car une décoration intérieure se pratique en s'amusant et se doit de vous plaire. 

Choix de la décoration

Afin de pouvoir passer à l'étape suivante qui est d'harmoniser vos couleurs, il vous faut tout d'abord choisir votre décoration.

En effet, le choix d'une décoration peut sembler difficile. Malgré tout nous devons choisir, car n'oubliez pas qu'il n'y a pas de meilleure décoration basé sur les critères de tout le monde, mais seulement de vos critères, car nous avons tous des goûts bien différents. Ce sont vos goûts qui vont faire que vous aimerez telle ou telle décoration, vos goûts seront forcément toujours les meilleurs, et c'est pour cela qu'il faut se lancer en faisant nos propres choix de décoration. Bien sûr, nous pouvons vous aiguillez sur l'harmonie des différentes couleurs entre elles, vous n'êtes pas seuls. Pour ce faire, nous devons tout d'abord choisir parmi différents critères :

  • Luminosité
  • Couleur
  • Effet décoratif désiré
  • Motifs désiré

Dans le cas d'une pièce pas très bien éclairée, compensez à l'aide de couleur claire. A l'inverse dans le cas d'une pièce bien éclairée, vous pouvez cette fois ci mélangé des couleurs sombres et claires, à condition de respecter certaines règles, telles que la position des couleurs claires et sombres dans la pièce. La couleur sombre sera plutôt mise sur le pan de mur côté fenêtre tandis que la claire sera plutôt mise sur le pan de mur éclairée par la lumière de la fenêtre.

Par rapport aux couleurs, nous avons tous des couleurs préférés ! Et bien ici, ce sont les votre qui vont venir se placer sur vos murs, bien sûr à condition d'avoir une belle harmonie, quoi qu'il en soit vous pouvez toujours choisir la ou les couleurs désirées et en faire une liste.

L'effet décoratif sera l'effet désiré sur votre mur, c'est à dire que la peinture pourra avoir par exemple un effet sablé, métallisé, poussière d'étoile, perlé etc.

Les motifs sont par exemple un motif de brique sur vos murs, ou de fleurs, ou alors sans réelles formes connues.

Cas spéciaux

Nous choisissons aussi notre décoration selon d'autres critères telles que les différents problèmes comme l'humidité.

Effectivement l'humidité peut causer bien des problèmes à certaines peintures, c'est pourquoi vous devez sûrement opter pour une peinture anti-humidité pour certaines pièces comme la salle de bain ou cela peut être une pièce extérieure par exemple.

ETAPE 3

Harmoniser les couleurs

L’harmonisation des couleurs est crucial pour avoir une belle décoration intérieure. En effet ce serait dommage de réussir votre décoration intérieure, pour au final vous rendre compte que vous avez choisi de bien belles couleurs, mais qui ne vont pas du tout entre elles, ce qui au final vous cassera le moral parce que vous devrez recommencer.

Les couleurs basiques

Les couleurs basiques sont en fait, les couleurs pouvant s'associer avec toutes les autres couleurs, basique et forte comprises.

En couleur basique nous avons cette liste suivante :

  • Blanc
  • Noir
  • Sable
  • Beige
  • Brun
  • Gris

Voici la liste de couleur basique.

Les couleurs fortes

Les couleurs fortes, sont en fait les couleurs donnant du caractère à votre pièce, ce sont des couleurs qui ne peuvent pas être mélangées ensemble de n'importe quelle manière.

En gros, ce sont toutes les autres couleurs restantes, autre que les basiques, c'est à dire : Le rouge, le violet, le vert, le bleu, le orange et autres.

Transition

Avant toutes choses, vous devez choisir votre couleur de base, c'est à dire une couleur forte. (A ne pas confondre avec une couleur basique)

Une fois ceci fait, nous disposons de trois schéma harmoniques : "Classique & Élégant ; Dynamique & Design ; Harmonieux & Apaisant"

Ce n'est pas difficile vous allez comprendre, ce sont en fait 3 manières de choisir ses couleurs, de les harmoniser pour un intérieur.

Classique & Élégant

Admettons, que votre couleur de base soit le bleu.

Par exemple, imaginons que vous choisissez un rideau bleu, vous déclinerez donc cette couleur-ci en camaïeux. C'est à dire que vous allez prendre différentes nuances de bleu, plus ou moins claires ou sombres et vous associerez cette couleur, le bleu, avec une ou plusieurs couleurs basiques comme du sable, du beige et du gris.

Un intérieur élégant et intemporel, qui ravira les amateurs d’ambiances naturelles et classiques.

Dynamique & Design

Admettons, que notre couleur de base soit de nouveau le bleu.

Vous pouvez aussi opter pour une décoration contrastée en assortissant cette couleur avec sa complémentaire.

Les couleurs complémentaires sont celles qui sont opposées dans le cercle chromatique : rouge et vert, orange et bleu, jaune et violet.

Par exemple, imaginons que vous choisissez un rideau bleu, vous devrez donc l'associé avec des cousins ayant des nuances d'oranges.

Un intérieur vif et dynamisé qui emportera l’adhésion des amateurs d’ambiances design et nomade.

Harmonieux & Apaisant

Admettons, que notre couleur soit encore le bleu.

Vous pouvez opter pour une décoration colorée en assemblant votre couleur de base à une couleur associée.

Les couleurs associées sont celles situées côte à côte dans le cercle chromatique.

Choisissez par exemple un rideau bleu et harmonisez votre intérieur en choisissant des couleurs avec des nuances de violets et rose framboise.

Un intérieur tout en harmonie et douceur qui séduira les amateurs d’ambiance sereine.

ETAPE 4

Objets décoratifs

Les objets décoratifs et les boiseries comme par exemple les meubles, ne sont pas anodins. Ils composent une très grande partie de la décoration, en complément des peintures murales, sol, et autres. En effet, ils contribuent à compléter votre décoration intérieure. Une pièce sans objets ni boiseries, fait un peu vide, vous ne trouvez pas ? C'est pourquoi nous allons voir ensemble comment choisir ses objets et boiseries décoratifs.

Objets et boiseries décoratifs

Vous devez savoir que les objets au même titre que les boiseries ainsi que les plantes, sont confrontés à un critère d'harmonie des couleurs. En effet tout comme nous l'avons vu au dessus avec l'étape concernant l'harmonisation des couleurs, cela concernait toute la pièce : C'est à dire les murs, le sol, le plafond, les objets et boiseries décoratifs, les plantes etc.

Vous l'aurez très certainement compris, un des critères pour choisir vos différents objets et meubles décoratifs sera l'harmonie des divers couleurs choisies pour votre pièce. Un autre sera la pièce dans laquelle nous sommes, effectivement il est rare de voir des plantes dans la chambre d'un enfant adolescent par exemple.

Pour parler un peu des différentes décorations, nous disposons d'un large éventail de divers et variés éléments de décorations. Pour ce faire, ici la liste :

  • Rideaux,
  • Tableaux
  • Plantes
  • Boiseries
  • Tapis
  • Cadres
  • Miroirs
  • Lampes décoratives
  • Nappe
  • Chemin de table
  • Vase

Et j'en passe...

Il y a énormément d'objets, de boiseries et divers décorations à prendre en compte, et à choisir en fonction des différentes couleurs que vous aurez choisies à la base pour votre pièce en question.

Dans une cuisine, rappelez l’univers de la cuisine, avec des fruits ou légumes mis en scène qui vous mettront en appétit, un tableau déco cuisine conviendra parfaitement.

Dans la chambre, privilégiez les toiles douces et reposantes avec une déco romantique ou zen, un tableau zen apportera douceur et tranquillité.

Dans un salon, harmonisez les couleurs du tableau avec les couleurs de vos murs et rideaux, un tableau paysage offrira à votre décoration intérieure grandeur et voyage.

 

GUIDE COMPLET :

Choisissez votre décoration

Commencez maintenant

Choisissez l'email de votre choix qui recevra intégralement nos produits OFFERTS

Vous ne recevrez que mes emails et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

© Deco-Interieure

Contact